Le yoga
Le mot YOGA signifie « joindre ensemble, atteler, unir ». C’est l’idée d’unir une diversité pour former une unité, un tout harmonieux.
Le yoga crée du lien, unifie.
Le Yoga est un des six systèmes philosophiques de l’Inde; il vise l’unification des différents plans de l’Être. Cette discipline de vie permet une connaissance de soi, des autres et une intégration harmonieuse dans le monde. Le yoga passe par le corps, le souffle et la méditation.
L’Inde est le berceau du Yoga.
Il est présent dans les upanishad, dès la période védique (1800-800 av JC), puis dans toute la littérature philosophique de l’Inde. Les textes de référence les plus connus sont le Hatha-Yoga Pradipika, et les Yogas-Sutras de Patanjali, écrits approximativement entre le IV siècle av JC et le IV siècle après JC.
En Inde, le yoga a pris de nombreuses formes selon les régions et les maîtres. Cette souplesse d’adaptation s’est maintenue lors de sa transmission aux occidentaux. Le yoga s’est adapté à notre société, prenant diverses formes pour répondre aux besoins de nos modes de vie, de notre environnement : cours de groupes hebdomadaires, accompagnement individuel, séminaires… Mais quelque soient les propositions, elles attestent toutes d’une origine et de valeurs communes.