Qu’est-ce que le placement corporel?
Le placement corporel est une méthode d’analyse du mouvement basée sur le fonctionnement anatomique et physiologique du corps. Il vise à augmenter l’aisance, la justesse et le plaisir du mouvement par le développement de la conscience corporelle.
Le placement corporel propose un large éventail d’exercices qui développent la conscience du corps (schéma corporel), de l’espace intérieur, et de l’anatomie et permettent la justesse et la précision du mouvement, la fluidité, la liberté d’une gestuelle propre à chacun.
La connaissance et le respect de l’anatomie sont des bases essentielles mais le mouvement juste ne se résume pas à un enchaînement de règles mécaniques : c’est une expression qui vient du plus profonds de l’Être.
Les exercices développent souplesse, tonicité musculaire et mobilité articulaire.
La conscience du schéma corporel et de l’espace intérieur apporte confiance et autonomie.
En apportant énergie et bien-être, le placement corporel développe des qualités d’écoute, de concentration.
C’est aussi un excellent complément pour les personnes qui pratiquent une activité physique régulière (danse, sport, natation, cyclisme, golf…).
Des sportifs, danseurs et des personnes très dynamiques ont témoigné avoir pu accéder aux postures statiques et à l’expérience du souffle dans le yoga grâce au placement corporel, les postures statiques u yoga leur paraissant au premier abord inaccessibles.
Le placement corporel est très apprécié des personnes qui désirent une discipline corporelle plus dynamique que le Hata Yoga.
Le placement corporel est destiné à toute personne qui recherche un travail sur le corps, à tous ceux qui veulent développer une bonne condition physique, une gestuelle souple et harmonieuse quelque soit leur âge.