La séance de placement corporel
Les cours de placement corporel sont tous niveaux: une attention particulière est donnée à chaque personne, et des adaptations sont possibles pour tous les exercices.
Une place importante est donnée à la conscience et au respect de l’anatomie de chacun.
L’attention à la respiration permet de s’intérioriser et d’aborder les exercices et postures avec aisance.
La respiration reste naturelle et consciente
Le cours de placement corporel dure une heure et se structure autour de plusieurs phases :
La détente : comme dans le cours de yoga, la détente est un temps consacré au passage des activités extérieures au recentrement sur soi ; la relaxation amène un état de calme intérieur qui permet de passer à l’état de témoin.
La détente de toutes les parties du corps, de ses différents plans (peau, muscles, articulations, organes, viscères) et l’observation de la respiration réveille l’énergie pour aborder la séance.
Les exercices apportent une meilleure amplitude articulaire en déliant les articulations . Les exercices développent la souplesse et la tonicité musculaire en stimulant les circulations d’énergie. Au sol ou debout , ils permettent de trouver une gestuelle juste et fluide. Ils développent la résistance physique et l’énergie.
Les postures permettent une prise de conscience du schéma corporel dans la stabilité, un relâchement des tensions et un juste équilibre entre souplesse et tonicité. Stables et confortables, elles induisent un recentrement; L’attention à la respiration qui reste libre permet de lâcher les différentes tensions et d’atteindre un état d’équilibre. Les postures ne seront pas tenues aussi longtemps que dans le cours de yoga.
Les exercices et postures sont parfois pratiqués avec des accessoires (bandes élastiques, bâton, ballons..).
Le cours se termine toujours par un petit moment de transition avant le retour aux activités quotidiennes ; il peut consister en un temps de relaxation, d’écoute de la respiration, de prise de conscience des changements intervenus pendant la séance, ou en des échanges avec le professeur.