LA DANSE BOLLYWOOD
Le début du XX siècle voit la naissance du cinéma Hindi. Ce nouveau mode d’expression permet de rendre compte et de perpétuer, comme la culture théâtrale traditionnellement très forte, les différents aspect socioculturels et religieux de la société indienne.
Le cinéma Bollywood, très populaire, participera ensuite de cet aspect en touchant toutes les strates de la société. Souvent appelé masala (mélange), le cinéma Bollywood se distingue par un savant mélange de drame, romance, comique, action, musique et danse… avec une dimension religieuse toujours présente. Les différentes religions représentatives de la société indienne sont quasiment toujours représentées à l’écran. La danse Bollywood, comme le cinéma fait appel aux divers genres musicaux et chorégraphiques existants en alliant, à l’image de la société indienne tradition et modernité: les danses modernes, actuelles côtoient et s’inspirent des danses folkloriques et classiques très variées. Les costumes témoignent naturellement de cette diversité :costumes et parures folkloriques colorés, riches et classiques ou bien très modernes, sensuels et parfois très kitchs … dont les acteurs peuvent changer plusieurs fois dans la même scène de danse, autre caractéristique du cinéma Bollywood!
Enfin, le cinéma bollywood, souvent dédaigné des milieux « classiques « , fait preuve d’un extraordinaire professionalisme, tant au plan cinématographique, que musical et chorégraphique. Musiques et chorégraphies sont composés par des artistes reconnus, le plus souvent issus des milieux classiques traditionnels. Il est est de même pour les danseurs, qui doivent savoir interpréter à la perfection l’immense variétés de styles chorégraphiques.